Il fait très froid depuis un mois, notre épiderme est très éprouvé et se déshydrate. Les soins ciblés hydratants deviennent un impératif, mais pas qu’eux ! En complément, pour booster l’hydratation, les tisanes viennent à la rescousse. Plusieurs options s’offrent à vous car il y en a pour tous les goûts. Voici un petit guide pour faire le bon choix, en fonction des besoins de votre organisme et de votre peau.
Comment choisir une tisane pour peau mature ?
Déguster une tisane, c’est notre moment cocooning. On peut la boire n’importe quand dans la journée, elle nous réchauffe. Après les excès des fêtes, elle nettoie l’organisme, un bonheur pour l’épiderme. Le soir elle prépare à un meilleur sommeil.
Le romarin, le défenseur des peaux matures
Le romarin est une bonne parade pour lutter contre le vieillissement des cellules de notre peau. Cet antioxydant naturel contient des flavonoïdes qui aident à lutter contre les agressions du froid.
Cette plante contient également des acides phénoliques qui favorise une bonne circulation sanguine. Et on sait qu’après la ménopause, les tissus sont moins bien irrigués. Ces précieux acides contribueront à vous donner un air frais et reposé.
Le romarin est aussi un anti-bactérien qui aide à resserrer les pores de la peau. Il fait barrière entre autre aux bactéries responsables des problèmes d’acné. Ses propriétés astringentes purifient, la peau devient plus nette et plus lumineuse.
Le romarin a d’autres vertus et pas des moindres comme favoriser l’élimination des toxines.
Il protège le foie en contrant l’oxydation, il est ainsi très utile en cas de fatigue physique.
Il soulage les douleurs grâce à l’acide rosmarinique, un puissant anti-inflammatoire qui réduit les douleurs musculaires et articulaires.
Pour bénéficier des nombreux avantage de cette plante, laissez infuser 10 mn et ajoutez une cuillerée de miel pour adoucir.
Le petit plus, c’est que vous pouvez le cultiver chez vous. Le romarin comme le thym s’acclimatent parfaitement à nos régions.
La fleur d’oranger, un régal pour les peaux sèches et sensibles
Comme le romarin, la fleur d’oranger est un anti-inflammatoire puissant qui intervient dans la défenses de vos cellules. De même, il lutte contre l’oxydation et apaise les irritations.
Pourquoi la fleur d’oranger est adaptée aux peaux sèches ?
L’hydrolat de fleur d’oranger est un excellent apaisant cutané. En lotion tonique, il rééquilibre le ph de la flore cutanée pour éclaircir les peaux ternes. Sa composition riche en linalol assurera l’éclat d’une peau sèche et fatiguée. La fleur d’oranger avec son doux parfum, rend l’hydratation naturelle de votre peau plus agréable. En même temps, elle contribue à freiner le processus de vieillissement et d’inflammation des pores de la peau.
Son autre avantage est associé au goût exquis de son hydrolat. On en trouve dans la composition de la couronne des rois en ce moment. Elle sert à de nombreuses occasions, pour parfumer les gâteaux, les tisanes… On aurait tort de s’en priver!
Les bienfaits de l’hibiscus ou bissap
Ce n’est plus le thé vert qui remporte la palme des meilleurs anti-oxydants mais l’hibiscus. Cette fleur protège le corps contre les radicaux libres. Ceux ci sont responsables du vieillissement des cellules. Ils entraînent parfois, à long terme des maladies cardio vasculaires, certains cancers…
Au Sénégal le bissap se consomme pour maigrir. Là bas, l’action amincissante de cette boisson naturelle est paraît-il reconnue depuis très longtemps.
L’hibiscus est aussi riche en vitamine C . Son infusion est recommandée pour les problèmes de dépression. Elle aide en cas de grosse fatigue, de manque de moral. Bienfaisante, elle agit sur la tristesse, le manque de motivation… Elle est forcément la bienvenue dans cette période de confinement.
Pour la petite histoire, le bissap appelé «boisson des pharaons» était très prisé dans l’Egypte antique. Dans certains pays d’Afrique, lors de cérémonies, le bissap est tout aussi prestigieux que le champagne ou le vin chez nous.
Les vertus de cette fleur ne s’arrêtent pas là.
Les bienfaits les plus connus
Elle contribue au bon fonctionnement des intestins. Utile pour les troubles liés à la digestion et à la constipation elle améliore le transit.
Elle favorise la baisse du mauvais cholestérol en réduisant les niveaux de triglycérides.
Encore mieux, elle réduit le niveau de sucre dans le sang.
Elle diminue l’hypertension artérielle. Après 50 ans, je vous conseille de boire cette infusion naturelle en prévention. Buvez 3 à 4 tasses par jour en cure de deux mois.
En masque, il est recommandé pour les cheveux frisés, bouclés ou crépus
Comment préparer l’infusion de bissap ?
Laissez infuser 2 cuillerées à café de fleurs séchées par tasse 5 minutes ou plus selon l’intensité souhaitée. Attention tout le monde ne va pas aimer, le goût est particulier. L’essayer c’est peut-être l’adopter !
Ne retenez que les bienfaits, courage !