Bonjour les filles, comme vous l’avez constaté, je suis tisane addict. Aujourd’hui je vais vous parler d’une tisane intéressante pour prendre soin de votre peau au quotidien. Il s’agit du kombucha, un ingrédient d’origine naturelle, issu du thé noir. Grâce à sa haute teneur en vitamine C, le kombucha prévient le photo-vieillissement de la peau. Sa promesse, apporter de la luminosité à la peau en boostant l’éclat du teint.
Qu’est ce que le kombucha ?
Le kombucha, on l’appelle aussi « champignon de longue vie » est un remède ancestral, très répandu, utilisé en Chine et en Mongolie depuis des millénaires. On obtient cette boisson fermentée à partir du thé noir. Et grâce à ce procédé de fermentation, le kombucha garde toutes les propriétés du thé en plus d’être un concentré de bienfaits pour la peau.
Quels sont les nutriments contenus dans le kombucha ?
D’un point de vue scientifique, des études ont prouvé que les probiotiques issus du kombucha régulent le microbiote de la surface de la peau. En effet, la combinaison de molécules que renferme le kombucha est remarquable. Elle est pourvu de
L’AHA (ou acides gluconique, lactiques et aminés) qui vont permettre d’éliminer les peaux mortes.
De vitamines ( B1, B5, B6, B9, B12, C, D…).
Elle contient des minéraux magnésium, potassium, manganèse, fer, calcium, cuivre, zinc…
Enfin, elle renferme aussi des polyphénols et probiotiques qui sont des anti-oxydants naturels.
Ce cocktail, aux propriétés exceptionnelles est la nouvelle cure anti grise mine.
Cette infusion contenant des vitamines, enzymes, minéraux et acides organiques a un effet indubitable sur la peau mais aussi nos organes.
Un effet détoxifiant
En buvant cette tisane, vous allez détoxifier votre organisme grâce aux polyphénols anti-oxydants peu dégradés après la fermentation.
Un effet hydratant et lissant
Le kombucha améliore l’élasticité de la peau, c’est un puissant anti-rides.
Certaines marques comme Vichy, l’utilisent dans ses soins spécifiques : « Idéalia » qui prône l’homogénéité et la luminosité du teint. Et après 50 ans, ce sont des notions que les femmes attendent en matière de vieillissement cutané.
Un effet cicatrisant
Avec son effet curatif, le kombucha est une bonne alternative en prévention. Il peut améliorer la cicatrisation d’une petite plaie. Il est possible d’appliquer ce même champignon directement sur la plaie à condition de le changer régulièrement. A utiliser également en cas de coup de soleil.
Un effet anti-inflammatoire, anti-acné
Il lutte contre les micro-organismes responsables de l’inflammation qui provoquent des petits boutons. Il est aussi efficace pour faire disparaître le psoriasis.
Le kombucha est exploitable de mille et une façon. Vous le trouverez dans les rayons bio. En tisane, en lotion ou en masque, si vous l’utilisez de façon régulière, vous aurez une peau plus lumineuse.
Si vous trouvez la tisane trop acide, adoucissez la avec du miel et ajoutez y du gingembre, tonus assuré !
Bonne dégustation !