Après les fêtes, l’heure n’est pas encore au régime les amies, c’est le moment de déguster la galette des rois. C’est le meilleur rituel de l’hiver car on peut le faire durer jusqu’en février. Zut, après c’est la Chandeleur !
Après la bûche de Noël , voilà l’occasion de nous remettre à table et surtout de retrouver nos proches et nos amis . Tirer les rois, c’est un moment privilégié, convivial, comment ne pas succomber à cette pâte feuilletée succulente ! Encore une opportunité de faire la fête après les fêtes. Qui va être la reine ou le roi ? Cela nous ramène à l’enfance lorsqu’il fallait avoir la fève coûte que coûte pour posséder la précieuse couronne.
Ce qui est devenue une tradition n’a pas toujours été ainsi !
Pourquoi l’Epiphanie est appelée la fête des rois ?
D’origine chrétienne l’Epiphanie correspond au jour où les mages Melchior, Gaspard et Balthazar viennent offrir des cadeaux pour la naissance de Jésus. Si cette fête est à l’origine religieuse, la coutume de la galette des rois est elle, complètement païenne. En effet, son origine est liée à la fête romaine qui célèbre les saturnales. Pendant celles ci, il n’y avait plus de barrières sociales, on préparait de grands repas, on échangeait des cadeaux. Cette tradition a traversé les siècles et se fête le jour de l’Epiphanie.
Cette période de l’année correspond aussi au rallongement de la durée des jours.
Epiphanie : préférez vous la frangipane ou la couronne ?
En France il y a encore une polémique sur la recette de la galette des rois. La plupart des gens associe la galette des rois ou « galette parisienne » à la frangipane. Par contre dans le sud de la France, sa rivale la couronne bordelaise est de plus en plus prisée. Cette brioche locale moelleuse, parfois accompagnée de fruits confis ou aromatisée à la fleur d’oranger est elle aussi excellente.
La frangipane, avec son feuilletage doré et son parfum d’amande a ma préférence. Il y a aussi sa petite sœur : la crème d’amande. Les deux sont goûteuses, il y a juste une différence de texture. La frangipane sera plus moelleuse avec la présence du lait dans sa composition. L’autre aura un feuilletage plus craquant. Dans les 2 cas, on se régalera.
La couronne bordelaise est une pâte levée. Comme le pain, c’est la levure qui va faire gonfler la brioche et lui donner toute sa légèreté. A la brioche provençale, on ajoute des fruits confits, à la bordelaise de la fleur d’oranger.
Quelque soit la représentation qu’on lui donne, ce rituel gourmand est l’occasion de se retrouver entre amis autour d’une belle galette pour commencer l’année sous de meilleurs augures.
Enfin l’usage veut que celle ou celui qui a la fève doit être la prochaine ou le prochain à offrir la galette. On a ainsi l’opportunité de multiplier ces moments de convivialité jusqu’en février.
Quelle boisson pour accompagner la galette des rois ?
Le cidre est tendance, la bolée réservée initialement aux galettes bretonnes, cartonne. En plus d’avoir un esprit festif, le cidre est naturel, léger, du made in France, plein de bonnes bactéries.
2 petites marques
Sassy : un cidre normand réalisé par une bande de copains
Fils de Pomme : un cidre bio à ne pas manquer
Sinon, on a l’option champagne ou mousseux.
Bref, la galette des rois avec la bolée de cidre ou la coupe de champagne, c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour débuter l’année avec bonheur. Bon appétit à toutes !