Bonjour à toutes, j’espère que malgré tout sur ce ramdam causé par la crise sanitaire vous tenez le coup les filles ! Heureusement que nos enseignes de mode comblent un vide en nous apportant un peu de réconfort. S’habiller reste un plaisir même si on le fait différemment, et justement détourner les vêtements sport est ultra tendance. Alors comment porter le short cycliste avec style ?
C’est un fait qu’à l’heure actuelle, on est en quête de vêtements confortables et de plus en plus d’inspiration sportive. Cette tendance adoptée dans le monde entier est née de la pandémie et se poursuivra certainement les saisons prochaines. Cette crise aura au moins eu l’avantage de nous faire consommer moins et mieux.
Alors vivent les shorts bermuda et cycliste… pour les beaux jours.
L’histoire du sportswear d’hier à aujourd’hui
Pour la petite histoire, les prémices du sportswear apparaissent dans les années 50 avec l’apparition de la célèbre tennis, l’ancêtre de notre basket actuelle. Les années 60 infusent un souffle de liberté avec la toute nouvelle pratique du surf et du skate-board et l’arrivée du « boardshort ». En même temps, on voit apparaître les nouvelles matières comme le lycra.
Puis, c’est dans les années 70 que le survêtement entre en jeu, commercialisé par Adidas pour le loisir. Cette année justement il est revisité chez Zara façon seventies.
Les années 80, c’est l’engouement pour le fitness et l’explosion des couleurs flashy avec des pièces comme le collant de danse ou d’aérobic. On se la jouait provoc à l’époque dans les boites de nuit ! Et le pantalon moulant en skaï, lui aussi a fait son petit effet !
Pour le passage en 90, deux cultures vont se percuter, le fitness et le hip-hop. C’est l’émergence d’une mode hybride fusionnant deux styles avec rappeurs et chanteuses de r&b. On a donc d’un côté des tenues fitness de plus en plus moulantes et branchées et de l’autre des tenues larges associées à la culture du hip-hop. C’est aussi l’éclosion du culte des baskets.
L’an 2000 voit évoluer le sportswear au rythme des nouvelles technologies avec une multitude de fibres de plus en plus performantes. En parallèle, entre une course à la performance et l’emballement pour le sport, via les publicités et les réseaux sociaux, les sportifs sont devenus des influenceurs à suivre. Leur style est copié et le sportswear intègre dorénavant notre quotidien.
Le retour du legging version courte
Enfin tous ces souvenirs nous amènent au retour en force du legging et pour ce printemps en version courte, son petit frère le short cycliste femme. Encore un vêtement emprunté au vestiaire sportif dont se régalent les influenceuses ou blogueuses à l’image de Chiara Ferragni.
Le short cycliste à première vue peut sembler une pièce anti-mode dans le prêt à porter. Comme son grand frère le legging, il n’a rien d’extraordinaire et on l’associe généralement au sport en salle. En plus, il n’est pas facile à porter parce qu’il n’excuse pas les kilos superflus sauf sur miss Kim Kardashian. Néanmoins si c’est le cas, je vais te montrer comment ruser. Suis-moi !
Comment ruser pour porter le short cycliste avec style ?
La première option pour dissimuler ses rondeurs, c’est de glisser ton short cycliste sous une veste de tailleur noire. Soit tu choisis une veste ajustée, soit tu optes pour une veste large que tu vas ceinturer. Dans les deux cas, il faut qu’elle couvre tes hanches.
Pour une soirée plus habillée, c’est le chic et l’originalité de la veste qui fera le reste. Les plus audacieuses peuvent se lâcher avec un short cycliste fantaisie avec de la dentelle.
La seconde option c’est de matcher ton short cycliste à un sweat ou une maille fine un peu glamour, avec les épaules dénudées par exemple.
Enfin, pour faire un clin d’oeil aux coureurs, ton short cycliste peut faire équipe avec un hoodie sympa ou un sweat à zip. Dans ce cas tu chausses de préférence des baskets ou comme moi tu casses les codes avec ces nouvelles grosses bottines.
La mode hybride est devenue la tendance du quotidien, on y fait plus attention. Nous nous sommes habituées à porter des sneakers avec tout et à transporter nos affaires de plus en dans un sac à dos.
Mais derrière cette mode hybride il y a aussi l’envie de changer nos habitudes alimentaires. Un corps sain et sportif ne serait-il pas le plus beau vêtement ?
Et le short cycliste ne nous donne-t-il pas l’envie de faire du sport, de vivre plus sainement ?
Alors les filles vous ai-je donné l’envie d’adopter le short cycliste ?
Bonne journée
SHORT CYCLISTE : PIMKIE