Je viens une nouvelle fois vous parler de Darwin-Bordeaux, un des terrains de jeu préférés des graffeurs à Bordeaux. Les artistes qui ont à cœur d’agrémenter ces murs, délabrés viennent y délivrer des messages d’espoir ou politiques .
Ces murs en ruine sont le support idéal d’un mode d’expression libre et contestataire le street-art. A coup de couleurs vives, de mots percutants, les graffeurs dénoncent les injustices.
Quel bordelais n’a pas passé un après-midi à flâner dans les ruines et les hangars de Darwin, ce lieu inspirant. A chaque visite, j’y découvre de nouvelles œuvres plus étonnantes les unes que les autres. Les graffitis se cachent partout, il faut les observer pour y comprendre le sens. C’est une multitude d’artistes de street-art avec des univers différents qui redonnent vie à ces bâtiments abandonnés.
Que trouve-t-on à Darwin-Bordeaux?
Darwin-Bordeaux, c’est aussi le magasin Veja, ouvert récemment dont on espère qu’il partage les valeurs de l’éco-système alternatif et la défense de l’environnement.
Selon Sébastien Kopp, l’un des deux fondateurs de Veja, l’engagement de la marque de sneakers, c’est de collecter, nettoyer, réparer et recycler vos paires de baskets usées. Pour y être allée, c’est un joli magasin à visiter juste un peu cher.
Darwin-Bordeaux centre d’accueil
Darwin-Bordeaux , c’est aussi un centre d’accueil pour des réfugiés et des femmes en situation de fragilité. Des actions ont été mené avec l’aide des associations comme « Les enfants de Coluche » et « Bienvenue », notamment pour les gens de la rue. Il y a un bâtiment prévu à cet effet « La Forge » avec des aménagements appropriés.
Quant à la restauration des bâtiments principaux, je trouve qu’elle a bien avancé. Quand la crise sanitaire sera derrière nous, le village Darwin-Bordeaux aura de belles heures devant lui.