Après l’effervescence toute relative des fêtes, le quotidien troublé pour beaucoup d’entres-nous, a repris ses droits. L’hiver et un changement d’habitudes occasionné par la crise sanitaire a peut être eu des conséquences sur votre peau. Un petit coup de pouce s’avère nécessaire, aussi aujourd’hui, je vais vous parler des bienfaits de la coenzyme Q10.
Qu’est ce que la coenzyme Q10 ?
Bon, c’est un peu technique mais intéressant. La coenzyme Q10 appelé aussi Ubiquinone est présente dans toutes les cellules de l’organisme. Elle est notamment présente dans le cœur, les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes jouant un rôle dans le système immunitaire, dans le foie, les reins et la prostate.
Elle contribue à la production d’énergie (ATP) dans les mitochondries. Cette coenzyme c’est la vitamine de l’organisme. Elle active la production d’énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui demandent une dépense d’énergie ont besoin de Q10. Et surtout elle aide à limiter l’installation des signes de l’âge grâce à ses propriétés antioxydantes.
Elle favorise aussi le bon état général de l’organisme. Elle diminue la fatigue et l’inconfort musculaire au profit d’une meilleure résistance.
Malheureusement en vieillissant la peau subit une perte de Q10 (moins 25% vers 50 ans, moins 60% vers 80 ans). La peau est alors plus sensible au stress, elle devient plus fragile. C’est à ce moment là qu’apparaissent rides et ridules. La coenzyme Q10 est donc un actif clé de l’anti-âge, un booster d’énergie cellulaire.
Les points forts de la coenzyme Q10
La coenzyme Q10 agit comme un coach avec les autres antioxydants ( vitamine E,C…), elle pourra les régénérer en cas d’attaque par les radicaux libres.
Ce puissant antioxydant freine les effets des radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
La coenzyme Q10 protège des dommages occasionnés par les rayons UV du soleil sur la peau.
Comment utiliser la coenzyme Q10 au quotidien
En compléments alimentaires
On peut commencer par privilégier dans notre alimentation, les oléagineux, les légumes verts, les arachides, les abats, le bœuf, l’huile de soja et certains poissons (sardines, maquereau). Mais l’apport par l’alimentation ne sera pas suffisant surtout après 50 ans. Il faut donc se tourner vers les compléments alimentaires.
Pour ma part, j’utilise tous les jours la coenzyme Q10 de la Croix Blanche des pharmaciens Richard à Dijon et j’en suis ravie.
En cosmétologie
La coenzyme Q10 est utilisée pour son effet lissant et hydratant. En hiver notre peau est très sèche et sensible, avec son soin de jour Q10 power anti-rides + extra nourissant, Nivéa promet un max d’hydratation. Ce soin combine Q10 naturel et huile d’argan, une formule sans parfum qui respecte les besoins de votre peau. Avec son extrait de réglisse,elle réduit les rides, les rougeurs, les tiraillements et le dessèchement. La peau retrouve ainsi son élasticité.
La crème de jour anti-rides Q10 de Cien chez Lidl a aussi de bonnes appréciations malgré son tout petit prix.
Bon shopping les filles !