Lorsqu’on a commencé l’aventure de blogueuse mode avec mon ami et photographe Gwid, il me photographiait un peu d’une manière instinctive. Petit à petit, on est devenu plus rigoureux en matière de qualité d’images, on a cherché des spots sympas avec une bonne lumière, on a également un peu expérimenté la vidéo. Et puis on a eu envie de raconter des moments de vie, avec une suite d’images plus rationnelles en me découvrant sous d’autres angles et dans des lieux plus insolites. Aujourd’hui mon histoire ce sera – une journée cocktail – avec Marc mon complice de shooting.
Photographier pour raconter une histoire
J’ai toujours aimé revoir les vieux albums familiaux, les photos en noir et blanc et imaginer la vie de l’époque. Une image, à elle seule, est empreinte de souvenirs. Je ne sais pas pour vous, mais moi, les vieilles photographies me submergent de nostalgie, elles me rappellent mes espiègleries d’antan, puis celles de mes enfants, c’est magique.
Chaque jour il se tisse autour de nous des petites et des grandes histoires. On a tous, presque tous les jours, quelque chose à raconter. Ca peut aller de la simple sortie quotidienne au parc, du café pris chez la voisine voire de notre dernière randonnée dans le Périgord, ou plus rarement jusqu’au cocktail chez des amis ou de leur cérémonie de mariage.
C’est là qu’intervient la storytelling ou le reportage photo qui fait que l’on raconte un évènement en lui donnant une dimension sensible. On s’adresse au coeur plutôt qu’au cérébral.
Qu’est ce qu’une storytelling ?
L’idée pour le photographe, c’est de se distinguer en racontant une histoire avec ses photos.
, Nelly Et Marc journée cocktail
Narrer une anecdote, une aventure, un souvenir avec son objectif devient plus cohérent que de présenter une série de photos éparses. Le but est de capter l’ambiance du moment. Ca peut être du lifestyle construit autour d’un mini scénario.
Selon moi, la storytelling a une retombée plus émotionnelle, plus personnelle. C’est ce qu’on expérimente avec mon ami et photographe Gwid. On doit juste s’impliquer davantage tous les deux et vivre le scénario à l’instant T. Avec un peu d’imagination, on peut même se provoquer un fou rire.
Les émotions sont la plupart du temps occasionnées par les éléments visuels qui nous entourent: les gens, les animaux, les couleurs et les contrastes, les formes et les matières, les mouvements, les perspectives, la lumière… Il suffit de se laisser captiver par la scène qui se déroule sous nos yeux et laisser libre cours à l’émotion qu’elle va susciter. Dès lors l’image va dégager un émoi, un sentiment palpable.
Comment raconter l’histoire d’une cérémonie de mariage ?
La photo de mariage a bien changé ces dernières années. On est loin des photos figées, aujourd’hui on suit les mariés depuis les préparatifs de mariage jusqu’au repas et la plupart du temps dans des lieux différents. Conter et raconter. On suit les invités qui sont eux aussi au cœur de l’histoire. A travers leurs émotions, leurs péripéties, leurs rires. Ils contribuent tous au récit en image de cette journée toute particulière et unique.
Enfin il y a les objets, les accessoires de mariage, les bouquets de fleurs qui racontent aussi quelque chose. Selon le thème choisi, chaque objet à un sens et personnalise le mariage.
Autant de photographies qui réveilleront plus tard des souvenirs heureux.