Vous avez certainement remarqué, ou on vous l’a fait remarquer que vos yeux pouvaient changer de couleur. Et que l’on soit brune aux yeux marrons ou blonde aux yeux bleus, on a toutes succombé à l’envie de voir à quoi on ressemblerait avec une autre couleur d’yeux. Mais la plupart d’entre nous ignore qu’il y a de nombreux éléments, notamment les aliments, la lumière, l’âge… qui changent la couleur de l’iris.
Aujourd’hui, je vais vous parler des éléments moins connus qui affectent la couleur des yeux.
Comment l’alimentation modifie la couleur des yeux ?
Selon la théorie du Docteur Robert Morse, iridologue, spécialiste de la désintoxication du corps, une importante consommation de fruits et légumes frais peut modifier l’apparence de l’iris. Celui-ci avance aussi, que les épinards agissent sur la brillance de vos yeux en préservant leur capital jeunesse. Le miel leur donnera une teinte plus claire. Si vous mangez des fruits de mer, la couleur sera plus vive. L’huile d’olive, les oignons, les noix ont également une incidence sur la couleur de vos yeux.
Pourquoi a t-on l’impression que l’iris change de couleur ?
La couleur de nos yeux est transmise par les gènes. Les yeux changent tout naturellement de couleur en réponse à la dilatation ou à la contraction de l’iris en fonction de la lumière réfléchie. Dans ce cas, l’iris est moins visible et peut refléter les couleurs de l’environnement ou des objets. L’iris se modifie aussi avec l’âge, en vieillissant, les yeux deviennent plus clairs ou pus foncés.
La couleur de vos yeux selon votre origine
Les yeux marrons, c’est 70% de la population mondiale. C’est la couleur la plus courante. Dans certains pays comme au Japon, en Chine, au Moyen-Orient, en Amérique et en Europe du sud, en Océanie, 95% des habitants ont les yeux marron.
A contrario dans le nord de l’Europe, la population a majoritairement les yeux bleus : 89% des danois, finlandais et estoniens, 75% des allemands et 50% des anglais.
Des chercheurs ont révélé qu’initialement tout le monde avait les yeux marrons mais qu’une mutation du gène apparu entre 6000 et 10000 ans en arrière avait réduit la production de mélanine. Cela se serait produit dans la région nord-ouest de la mer Noire. Parfois, on retrouve donc des personnes aux yeux bleus en Syrie, chez les persans orientaux, dans les montagnes du Pamir.
Les yeux verts , 2% seulement de la population mondiale.
On voit cette couleur d’yeux en Irlande, en Islande, en Espagne, en Russie, au Brésil, au Pakistan. Cette couleur vient de la faible teneur en mélanine et d’un alliage de pigments jaune-bruns.
Le jaune est la couleur la plus rare. Elle est due à la présence d’un pigment appelé lipochrome.
Les personnes aux yeux caméléon
Il y a un phénomène curieux chez les personnes aux yeux « noisette » ou bleu-vert, ils peuvent changer de couleur. Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l’iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens. La cause peut venir aussi dans la diffusion de Rayleigh (quantité de lumière) et de la quantité de mélanine.
Les yeux caméléons réagissent à un tas de facteurs comme le stress, la fatigue, aux changements de temps, aux sentiments amoureux.
Quand aux miens, ils sont noisette et passent parfois du vert au brun selon les couleurs et la lumière qui s’y reflètent.
Quelle couleur de vêtement pour vos yeux ?
Les yeux marrons éclairciront leur iris, en portant du rose, du vert clair, du doré.
Les yeux verts ou bleus seront mis en valeur par des couleurs plus neutres comme le blanc, le noir ou le gris. Vous pouvez miser aussi sur des bijoux avec de la turquoise ou de l’ émeraude.
« Les yeux sont la fenêtre de l’âme »
Il n’y a pas que la couleur qui fait les beaux yeux mais aussi la forme, les cils, la carnation de la peau et l’expression qui s’en dégagent.
Finalement, je pense que les plus beaux yeux sont ceux qui sont expressifs. Les yeux brillants et pétillants d’émotion sont tellement beaux et vivants.
J’espère les filles que cet article vous aura plu. Vous pouvez laisser un commentaire si ça vous dit, à bientôt.