Rester mince après 50 ans, ce n’est pas facile mais pas impossible. J’ai la chance aujourd’hui de ne pas avoir de véritables problèmes de poids. Mais comme la plupart d’entre nous, j’y ai quand même été confrontée après la ménopause. Et même s’il s’agissait que de quelques petits kilos superflus, ils se logent là ou l’on ne veut pas.
Ces vilains kilos qui viennent épaissir nos hanches, notre taille ou nos cuisses, pas question de les laisser faire ! Ce n’est pas une fatalité !
Est-il possible de rester mince après 50 ans ?
On sait que la ménopause est pour nous les femmes, une période charnière qui marque un tournant dans notre métabolisme. Celui ci ralentit, on commence à perdre du muscle et à prendre du gras. Et s’en débarrasser, pour certaines, c’est le parcours du combattant. C’est à ce moment là, qu’on percute. On prend conscience qu’il faut changer nos habitudes alimentaires. Néanmoins, il faut réagir vite et ne pas penser que prendre 1 kg par an après la ménopause, c’est la normalité. Imaginez vous 10 ans après avec 10 kg de plus, est ce, ce dont vous avez envie ?
Il y a des régimes efficaces à condition d’être respectés sur le long terme. L’idée est de stabiliser son poids. Cela ne va pas sans contraintes au départ mais petit à petit celles-ci se transforment en habitudes. Il faut aussi que vous trouviez une notion de plaisir dans le régime que vous choisirez, pour qu’il fonctionne. Ecartez les régimes trop draconiens et ceux de courte durée.
Deux choix s’imposent à nous après 50 ans : ne pas se laisser aller ou prendre du poids
La ménopause c’est l’anarchie hormonale, la pagaille des derniers cycles menstruels. Ensuite tout s’enchaîne la peau qui tire, les sueurs, les bouffées de chaleur, la fragilisation des cheveux, le relâchement cutané… A tout ce chambardement, viennent s’ajouter les transformations de la silhouette. Et c’est là qu’on percute ! Il faut braver sa ménopause, tout faire pour garder la ligne. A ce moment là, on réalise vraiment qu’on doit s’imposer une discipline alimentaire. Et bien plus encore, une discipline de vie autour du sport, des vêtements pour continuer à porter du 36, de la libido pour ne pas la perdre.
La silhouette va se modifier car la peau perd de sa souplesse mais pas question de faire du gras !
Pour pallier ces problèmes de prise de poids, il faut faire le ménage dans vos assiettes avec une bonne répartition des aliments. Ensuite, je vous conseille vivement de prendre des compléments alimentaires, des oméga 3, du magnésium, des oméga 6, des vitamines anti-oxydantes. Veillez à dorloter votre flore intestinale, n’oublions pas que l‘intestin est notre 2ème cerveau !
Quel régime après 50 ans ?
Attention, votre corps n’oublie pas les régimes que vous avez fait précédemment, il est plus résistant. Plus vous en ferez, plus il vous sera difficile de rétablir votre poids d’avant. Notre organisme est programmé pour stocker en cas de manque. Si on lui inflige à tout va des restrictions, il va répondre en augmentant sa capacité de stockage. Conclusion les régimes seront de moins en moins efficaces.
Après 50 ans, la ménopause enclenchée, il faut agir avec une diététique durable. La première chose à faire va être de contrôler les aliments riches en calories (aliments gras, sucrés, l’alcool…)
Deux régimes à privilégier après 50 ans
Le régime Okinawa
Manger Okinawaïen c’est (scientifiquement prouvé) préserver son capital santé. Sur Okinawa, l’espérance de vie est bien plus longue que la moyenne. Et ce qui explique la longévité de ses habitants, c’est leur alimentation saine et équilibrée.
C’est un régime parfait puisque les aliments consommés ont quasiment tous un index glycémique faible.
Le régime Tokyo-Paris de Sophie Ortéga
L’idée ici est de s’inspirer, de profiter des bienfaits minceur, des rituels alimentaires japonais. Le régime Tokyo-Paris est un régime riche en micronutriments, basé sur des aliments à faible densité calorique ( konjac, l’agar-agar et les dérivés).
Pour optimiser ces pratiques alimentaires, les japonais intègrent la marche au quotidien, le vélo, la rando mais aussi la méditation, la sophrologie. Bouger et bien respirer en toutes circonstances , allez courage les filles !
Intéressant merci pour ces conseils Nelly
Merci à toi d’avoir apprécié mon article, on se retrouve sur insta, à bientôt